Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit monde de Domi

Loisirs créatifs

Le petit monde de Domi

Mon organisation pour la laine

Comment organiser et gérer son stock de laine ? Bonne question ! Voici ma méthode, elle pourra peut être vous aider ou vous donner des idées.

Mon organisation pour la laine

Il y a 4 points importants à considérer :

  • Le rangement
  • La gestion du stock
  • La gestion des échantillons
  • Les projets

Le rangement

Je fonctionne beaucoup avec de la récup alors j'ai différents rangements pour mes pelotes de laine et de cotons. Bien sûr, je trouve que certains sont plus pratiques que d'autres mais en adaptant les contenants aux contenus, l'un dans l'autre, tous fonctionnent bien.

Tous ces rangements sont dans une pièce à l'abri de la lumière du jour pour ne pas risquer de décoloration.

1 - J'ai eu la chance de passer au moment où une livraison venait d'avoir lieu et j'ai pu récupérer ces casiers en carton rigide. Je n'ai aucune idée de ce qui a été livré dedans mais en tous cas c'est un rangement bien pratique pour mes pelotes. Le seul inconvénient c'est qu'elles ne sont pas à l'abri de la poussière. Par contre, les pelotes sont bien visibles et faciles d'accès.

Mon organisation pour la laine

2 - Un ensemble de boites en plastique transparent que l'on peut empiler est aussi une alternative.

On voit bien ce qu'il y a dedans et les pelotes sont à l'abri de la poussière. J'aime bien les utiliser pour mettre tous mes restants d'une même laine dans les différents coloris. Comme cela, ils sont regroupés et je peux faire un ouvrage multicolore lorsque j'en ai assez.

Mon organisation pour la laine

3 - Les blocs tiroirs offrent une bonne visibilité du contenu (ceux avec les tiroirs transparents) et gardent la laine relativement à l'abri de la poussière. Il faut bien penser à mettre sur le devant au moins un exemplaire de chaque pelote pour avoir un bon visuel. La laine étant légère, on peut les empiler sans soucis.

C'est mon rangement préféré, celui que je trouve le plus pratique.

Mon organisation pour la laineMon organisation pour la laine

4 - Lorsqu'il n'y a plus de place ailleurs, les tiroirs de commode sont aussi une solution.

La laine est à l'abri de la poussière ce qui est déjà bien. L'inconvénient est de ne pas avoir un visuel direct sur le contenu mais on mémorise assez vite l'endroit où l'on a rangé telle ou telle pelote. Du coup, le visuel se fait sur le dessus, il faut donc positionner les différentes pelotes de façon à voir chaque coloris.

Mon organisation pour la laine

Le stock

Au début, on a quelques pelotes et puis rapidement, on craque parce que la couleur est belle, parce qu'elle est toute douce, parce qu'on a une idée et que ces pelotes seront parfaites, ou parce que c'est une super promo qu'on ne peut pas rater, ..... Les occasions ne manquent pas et on a toujours une bonne raison !

Seulement voilà, au bout d'un moment, on a beaucoup de pelotes et on finit par oublier exactement ce que l'on a et suivant nos rangements il peut être fastidieux de tout sortir quand on a un projet en tête.

J'ai donc décidé de me faire un petit outil bien pratique qui me permet d'avoir un visuel de ce que j'ai, et d'avoir directement les informations utiles pour la réalisation de mes projets.

Mon organisation pour la laine

A chaque achat, avant de ranger mes pelotes, je prends une photo et je relève les informations intéressantes.

Mon premier classement se fait par marque, vient ensuite le nom de la pelote. Je mets toutes les pelotes de la même laine l'une en dessous de l'autre afin d'avoir directement un visuel des couleurs dont je dispose ce qui est très utile pour les ouvrages polychromes.

Mon organisation pour la laine

J'indique le nombre de pelotes achetées puis après chaque ouvrage le nombre de pelotes utilisées. Une formule calcule directement le nombre de pelotes restantes. Ainsi, je sais toujours où j'en suis.

Mon organisation pour la laine

La réalisation d'un échantillon est indispensable avant une réalisation. Je reviens plus bas sur la gestion des échantillons.

Par défaut, au moment de l'achat, je note les indications notées sur la pelote. Je complète ensuite avec les indications de mes propres échantillons. En effet, parfois pour une même laine, j'utilise des tailles de crochet ou d'aiguilles différentes suivant que je souhaite un ouvrage plus ou moins souple.

Mon organisation pour la laine

La longueur de fil et le poids de chaque pelote sont importants pour calculer le nombre de pelotes nécessaires à la réalisation d'un projet.

Mon organisation pour la laine

Bien que dans l'absolu cela ne soit pas indispensable, j'ai mis une colonne pour calculer la valeur de mon stock (en fait, cela grimpe vite cheeky )

Avoir une idée du prix des pelotes permet aussi d'avoir une idée du prix de revient d'une réalisation.

Mon organisation pour la laine

Voici le fichier excel si vous souhaitez l'utiliser.

Les échantillons

L'échantillon est indispensable ! On est souvent tentés de sauter cette étape et pourtant, elle est très importante. J'avoue, je n'aime pas cette étape laugh alors j'essaie d'en faire le moins possible....

Quand on utilise régulièrement les mêmes laines, il est intéressant de ne pas refaire un échantillon à chaque fois.

Du coup, je classe mes échantillons dans des pochettes plastiques avec les informations intéressantes, classés par ordre alphabétique en fonction du nom de la laine et le tout dans un gros classeur. J'ai ainsi tout sous la main, ce qui est aussi pratique pour choisir quelle taille de crochet ou d'aiguilles je choisis, en fonction de l'ouvrage et du fini désiré.

Mon organisation pour la laine

Les projets

J'avais déjà fait un article avec mes fiches projets. Vous les trouverez ICI

#laine #rangement #stock #organisation #wool #suivi #lepetitmondededomi 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nounou 16/10/2020 11:03

merci pour le fichier d'inventaire, il va m'être très utile

Dominique Duchemin 16/10/2020 11:55

Avec plaisir :)