Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit monde de Domi

Loisirs créatifs

Le petit monde de Domi

Support de masque au crochet

Support de masque au crochet

Je n'avais pas l'intention de faire un article sur ce sujet très controversé mais on m'a demandé des masques au crochet et les modèles que j'ai trouvé ne me convenaient pas. J'ai donc apporté des modifications, pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Cet article n'est pas là pour alimenter la discussion, (savoir si les masques au crochet sont utiles ou pas du tout), mais bien de donner des indications à celles et ceux qui souhaiteraient en faire et je supprimerai tout commentaire polémique sur le sujet.

J'ai donc réalisé un support de masque au crochet formant une petite poche pour pouvoir y glisser un "filtre" en tissu. Ceci n'est pas homologué mais une double épaisseur au crochet + une double épaisseur de tissu seront toujours mieux que rien.

Voici donc comment j'ai procédé.

Matériel

  • Fil 100 % coton pour pouvoir le laver facilement (ici coton 8/4 rainboww de Hobbii)
  • Crochet 2 1/2
  • Aiguille à laine
  • Aiguille de couture et fils (dans des coloris assortis au fil de coton des décors)
  • Tissu en coton très serré

Partie extérieure du masque

Avec le fil de coton, monter 43 mailles de chaînette

Rg 1 à 9 : 1ml, 1ms dans la 1ère maille, 1 ms dans chacune des 8 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 bride dans chacune des 19 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 ms chacune des 9 mailles suivantes

Rg 10 : 1ml, 1ms dans la 1ère maille, 1 ms dans chacune des 8 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 bride dans chacune des 9 mailles suivantes, 3 brides dans la maille suivante, 1 bride dans chacune des 9 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 ms chacune des 9 mailles suivantes

Rg 11 à 13 : 1ml, 1ms dans la 1ère maille, 1 ms dans chacune des 8 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 bride dans chacune des 21 mailles suivantes, 1 demie bride dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 ms chacune des 9 mailles suivantes

Support de masque au crochet

Partie intérieure du masque

Procéder de la même façon que pour la partie extérieure mais en ne faisant que 12 rangs au lieu de 13.

Support de masque au crochet

Décors du masque

Masque coeurs :

Réaliser 5 coeurs que vous cousez sur la partie extérieure du masque

Dans un cercle magique, 

3 m en l'air, 4 doubles brides, 3 brides, 1 double bride, 3 brides, 4 doubles brides, 3 m en l'air, fermer avec une maille coulée dans le cercle magique.

 

Masque coccinelle :

 

Réaliser 3 feuilles :

10 mailles en l'air, 1 ms dans la 2ème, 1 demie bride dans la 3ème, 1 bride dans la 4ème, 1 double bride dans la 5ème, le 6ème et la 7ème maille, 1 bride dans la 8ème, 1 demie bride dans la 9ème, 1 maille serrée dans la 10ème, 3 mailles en l'air, et le retour en refaisant de même de l'autre côté des 10 mailles de chaînette, fermer avec une maille coulée.

Réaliser la coccinelle :

Avec le fil de coton rouge, suivre le schéma pour obtenir un oval

Avec le fil de coton noir, broder les points, la séparation des ailes et la tête.

Coudre les feuilles et le corps de la coccinelle sur l'extérieur du masque puis broder les antennes avec le fil de coton noir

 

 

Masque fleurs :

 

Réaliser 3 fleurs :

Le rang 1 est en fil de coton jaune, le rang 2 en fil de coton lilas et le rang 3 en fil de coton violet.

Coudre les fleurs sur la partie extérieure du masque

Masque ourson :

Pour le museau, crocheter 1 rond de la taille souhaitée dans un coloris plus sombre, coudre dessus un oval noir sur le même principe que le corps dela coccinelle et broder en noir les traits de la bouche

Pour les yeux, crocheter 2 ronds de la même couleur que le museau puis 2 petits ronds en noir (juste 6 ms dans un cercle magique fermé par une maille coulée.

Au moment de coudre le rond noir sur le rond marron, faire en sorte de laisser apparaître du marron pour animer un peu le regard.

Assemblage du masque

  1. Monter 80 mailles en chaînette, continuer avec 43 mailles serrées en prenant les mailles du bas des 2 côtés du masque, continuer en faisant 80 mailles de chainetteFaire un 2nd rang en repassant dans chaque maille soit 203 mailles serrées.
  2. Fermer chaque côté du masque
  3. A partir du bord haut gauche, monter 80 mailles de chainette, revenir en mailles serrées et continuer en mailles serrées en prenant les 2 épaisseurs du masque sur les 9 mailles serrées du bord.
  4. Procéder de même à partir du bord haut droit

 

Support de masque au crochet

"filtre intérieur"

Découper 2 morceaux de coton serré en suivant le gabarit

Coudre les 2 épaisseurs ensemble à 5 mm du bord en laissant un côté ouvert

 

Retourner l'ensemble de façon à avoir la couture à l'intérieur.

Refaire une piqûre tout autour en fermant le dernier côté.

Il est bien sûr possible de faire un "filtre" plus épais en ajoutant une 3ème épaisseur de coton ou une doublure à l'intérieur. 

#crochet #masque #decor #coeur #feuille #fleur #lepetitmondededomi #faitmain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liliane 24/04/2020 19:06

Merci pour ces bonnes idées.
je vais suivre ces explications.
Cordialement

Dominique Duchemin 25/04/2020 07:51

Bon crochet alors :)