Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loisirs créatifs

Le petit monde de Domi

Tawashi grand modèle

Tawashi grand modèle

Fini les éponges, véritables nids à microbes, que l'on jette régulièrement.

Je me suis fait plein de tawashi grands et moyens modèles de toutes les couleurs. Ils passent à la machine et en ressortent nickels !

Et c'est quand même plus esthétique !

Fournitures :

Environ 30 m de laine

Crochet n° 5

J'utilise de la laine 100 % acrylique pour un séchage plus rapide.

Tawashi grand modèle

Pour un diamètre de 12 cm :

Monter une chaînette de 30 mailles.

Pour un diamètre de 10 cm :

Monter une chaînette de 25 mailles 

Crocheter en mailles serrées en prenant le brin arrière de la maille en augmentant d'une maille et en diminuant d'une maille à chaque extrémité à chaque rang.

Faire le même nombre de rangs que le nombre de mailles conserver une longueur de fil qui permettra les coutures.

On obtient un parallélogramme.

Augmentation : faire 2 mailles serrés dans la même maille

Diminution en début de rang : piquer dans le brin arrière de la maille, faire un jeté et ressortir le fil on obtient 2 boucles sur le crochet, recommencer l'opération sur la maille suivante. On obtient 3 boucles sur le crochet, faire un jeté et passer dans les 3 boucles.

Diminution en fin de rang : faire la même opération à 2 mailles du bord.

Tawashi grand modèle

Rabattre les bords suivant l'exemple ci-dessous

Tawashi grand modèleTawashi grand modèle

Coudre la partie centrale ou bien relier les 2 bords avec des mailles serrées.

On obtient un petit tube.

Tawashi grand modèle

Avec une aiguille, passer le fil de mailles en mailles tirer pour resserrer.

Tawashi grand modèle

Repasser au milieu de l'ouvrage et faire la même opération de l'autre côté.

Tawashi grand modèle

Crocheter une petite chaînette de la longueur désirée (vous pouvez la doubler pour une meilleure tenue) qui servira à accrocher votre tawashi pour en faciliter le séchage.

Tawashi grand modèle

Et voilà, votre tawashi est terminé !

A vous de jouer et amusez-vous bien avec les couleurs :)

Tawashi grand modèle

Profitez de vos restes de laine, mariez les couleurs à votre gré !

Bicolores, multicolores, assemblez à loisirs ! 

Il suffit de faire des rangs de couleurs différentes, cela se met en place au montage.

Tawashi grand modèle
Tawashi grand modèle

On peut mixer les couleurs à volonté.

Des tawashis 2 couleurs, 3 couleurs voire plus c'est l'idéal pour utiliser les restes de laine.

Tawashi grand modèle

Ajout du 14/19/2018 :

La laine bubble créative est parfaite pour ce type d'application. Elle est un peu chère et un peu plus compliquée à travailler mais permet de laver à 60 °C.

Ensembles Tawashis dans différentes couleurs en vente sur mon site :

Tawashis en bubble créative

 

#tawashi #zerodechet #DIY #crochet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis en plein dans ma période tawashi ! Je les fais avec la Bubble Créative. C'est génial, elle gratte un peu, mais n'abime pas les assiettes ou autres ! Je fais surtout des lingettes, maintenant. C'est amusant, on peut faire autant de points que l'on veut, ainsi que des formes différentes. <br /> Bravo pour ton blog Domi. <br /> Bisous
Répondre
D
c'est ton blog bel47?<br /> Bisous
D
Ah oui super! Ceux que j'utilise maintenant sont aussi en Bubble Créative, j'adore, j'en ai aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine. (cela fonctionne aussi pour nettoyer sans rayer le carénage de la moto de mon compagnon :D )<br /> Merci pour le compliment :)<br /> Bisous
C
Très joli mais problème pour je ne sais pas crocheter <br /> Pouvez vous me dire ou je peu trouver le modèle pour tricoter
Répondre
D
Bonjour, je ne l'ai jamais fait au tricot mais je pense que vous pouvez prendre le même principe. Faire une augmantation d'un côté et une diminution de l'autre devrait vous donner le même résultat. Pour un peu de relief un point mousse devrait convenir.
L
Bonjour, Elles sont très jolies ! mais, après réalisation je m'interroge sur le côté plus hygiénique ? les microbes se logent tout aussi bien à l'intérieur des brins de laine que dans une éponge ! Et malheureusement ils sèchent moins vite qu'une éponge et du coup les bactéries sont à l'aise pour proliférer… qu'en pensez-vous ?
Répondre
D
Bonjour,<br /> la grande différence est qu'elles passent en machine bien mieux que les éponges classiques. Il faut choisir des "laines" adaptées qui passent en machine. Vous pouvez aussi les réaliser en coton ou en "créative bubble" elle pourront être lavées en même temps que les torchons à 60°C. La créative bubble sêche très rapidement en plus. Pour ma part, je n'utilise plus du tout d'éponge classique. J'ai plusieurs jeux de tawashis comme cela je les lave très souvent
J
Bonjour, voilà un cadeau à offrir en toute occasion ! Vous faites la couture de suite avec le fil quand vous avez terminé les rangs ou avec le fil de début, dans ce cas combien faut il laisser de marge svp?
Répondre
D
Bonjour, je fais la couture directement avec le fil quand j'ai terminé les rangs. Souvent je ferme le losange au crochet avec des mailles serrées puis je garde une bonne longueur de fil (suivant la taille du tawashi ça peut faire environ 50 cm ). Pas besoin de beaucoup de fil pour resserrer les bords mais c'est surtout la chaînette pour suspendre qui demande de la longueur.
M
Whouah ! J’adore !!! Pas doué au crochet , je pense essayer de faire ça au tricot, en côtes ou point mousse pour garder l’effet texturé. Merci beaucoup pour cette formidable idée !
Répondre
D
Merci ! J'en suis fan, fini les éponges pour moi :) Cela peut se faire au tricot sans soucis, il faut effectivement conserver le côté texturé pour une utilisation optimale. N'hésitez pas à m'envoyer une photo, je la publierai :) Bon tricot !