Loisirs créatifs
6 Janvier 2018
Quoi de plus personnel qu'un agenda ?
Nous avons tous et toutes des façons différentes de fonctionner avec. L'utilisation des "bullet journal" s'étant largement répandue, on trouve à présent dans le commerce des agendas qui prennent en compte ce concept. On peut de plus en plus personnaliser son agenda en fonction de ses goûts et de ses envies.
Cette année, j'ai choisi un agenda dont l'intérieur me correspondait bien, comprenant de larges espaces prédéfinis pour noter mes envies de lecture, de sortie, de films, ... et des espaces de résolutions et d'idées créatives. Parfait pour moi !
Sa couverture est juste cartonnée, blanche, de façon a être également personnalisée selon notre bon vouloir, dessins et coloriages, collages, ...
J'ai choisi de faire une housse en toile sur laquelle je brode mes envies et mes souhaits pour l'année.
Cela prend bien sûr un peu de temps mais on vit avec son agenda / bullet pendant une année complète alors cela vaut le coup !
1 - Découper la toile à la bonne dimension :
2- Coudre l'ourlet :
Pour la tranche de mon agenda, j'ai choisi d'écrire au point de croix.
Je n'ai pas brodé juste "agenda" mais "agenda bonheur" le ton est donné :)
J'avais des envies de broderie Sashiko, alors j'ai commencé comme cela en la revisitant un peu avec des fils à broder écru et blanc.
Cela correspondait bien à la base que je souhaitais : un motif organisé et régulier, classique dans une harmonie de couleurs claires et neutres.
Une fois cette partie terminée, j'ai voulu ajouter un élément un peu coloré, un peu nature et un peu fantaisie. J'ai donc pris mes feutres et j'ai fait un croquis de ce qui me venait à l'esprit.
Je l'ai réalisé en broderie libre mêlant le point de tige et un genre de passé plat.
Pour le dos de mon agenda, je voulais du texte.
Un texte qui correspondrait à ce que je veux pour cette année.
Pour mon premier rabat, j'ai de nouveau pris les feutres, un petit croquis et me voilà partie pour une broderie qui commence à devenir assez freestyle !
Envie de brillance, je brode mon contour avec un fil à broder argent. Fil métallique qui est un peu moins agréable à utiliser que les fils classiques mais rend vraiment bien.
Le second rabat est élément également composé d'un motif et d'un mot. Le bambou s'est imposé. J'ai toujours aimé son graphisme et son architecture, il avait donc toute sa place dans mon univers.
Et là, je me suis complètement laissée guider par mon aiguille !
Une fois tous les motifs brodés, fermer les rabats avec un point invisible.
#broderie #agenda #plume #bambous #cœurs #arcenciel #bonheur #reussite #sashiko