23 Août 2019
Avoir un agenda personnalisé, avec les pages annexes qui nous conviennent, c'est vraiment super. Il y a plein de modèles pour s'inspirer sur le net mais j'entends régulièrement "ce n'est pas pour moi, je ne sais pas dessiner" ou "c'est super mais faire tous ces motifs c'est très long"....
Effectivement, pendant les vacances, on peut passer du temps à faire son décor avec des petits dessins qui correspondent à nos goûts.
Par contre, lorsque la rentrée est là, on a souvent beaucoup moins de temps !
C'est là que les autocollants et les tampons encreurs peuvent intervenir. Pour celles qui n'osent pas se lancer avec des dessins, c'est aussi un excellent moyen de commencer.
Les adeptes de scrapbooking étant de plus en plus répandus, on trouve de nombreux stickers sous différentes formes : des planches, des carnets, par thèmes, par harmonie de couleurs, en relief, .....
Les solderies et autres bazars ont désormais quasiment tous un rayon qui leur est consacré et les prix sont maintenant très abordables. (j'ai trouvé près de chez moi des carnets d'environ 850 stickers à 0.90 cts)
Si vous utilisez les chiffres autocollants pour les jours du mois, attention il faut bien vérifier que vous avez assez de numéros pour tous les réaliser. Le 1 et le 2 sont parfois en nombre insuffisant sur certaines planches.
Il ne faut pas hésiter à utiliser les tampons encreurs dont on peut trouver de nombreux modèles. Les couleurs d'encre sont aussi très variées et puis on peut utiliser de l'encre noire et mettre en couleur avec des crayons de couleurs au gré de nos envies.
On trouve facilement dans le commerce :
Quand j'ai trouvé une organisation de page qui me convient, je n'hésite pas à la réutiliser pour d'autres pages en me contentant de modifier le décor.
Suivant chaque mois il faut bien établir, sur un brouillon, la disposition des cases dont on a besoin. Je préfère avoir mes dates dans l'ordre des jours de la semaine, je dois donc bien tenir compte du jour où tombe le 1er du mois pour définir mon tracé.
Dans les zones inutilisées, je crée des espaces pour des notes, des choses importantes, des rappels, .... Ainsi, chaque mois est différent même si l'organisation reste la même.
Pour les pages hebdomadaires, je fonctionne avec des semaines allant de lundi à dimanche. Je positionne les 6 premiers jours répartis sur les 2 pages et la case pour le dimanche est en dessous dans un autre format. Encore une fois, je complète avec des espaces pour des notes, ....
Si le mois se finit un vendredi par exemple, la case du samedi se transforme en espace "ne pas oublier.." et celle du dimanche en "Notes".
J'utilise toujours une page calendrier mensuel qui me permet d'avoir une vue d'ensemble.
Elle comporte :
Sur mes pages hebdomadaires, je fais figurer :
J'ai toujours un espace pour noter mes lectures du mois et de la place pour ajouter ce dont j'aurai besoin. Si je n'en ai pas l'utilité, je peux faire un "zentangle", dessin majoritairement abstrait dans un rectangle ou un carré à base de lignes.
Rien n'empêche ensuite de compléter les pages avec des petits dessins tout simples au fur et à mesure des envies.
Il n'y a plus d'hésitations à avoir même si vous manquez de temps ou que vos capacités en dessin sont limitées. Le bujo est accessible à tous et toutes.
Ce qui prend le plus de temps est de définir les éléments qui vous conviennent le mieux. Pour cela, vous pouvez vous aider de vos anciens agendas en gardant les structures qui vous plaisaient bien et en les combinant entre elles.
Comme le bujo se construit au fur et à mesure (même si on prend parfois un peu d'avance) il est toujours possible de modifier ce qui ne vous plairait pas tout à fait. Alors, lancez-vous !
Le principal est de se créer un outil d'organisation tout à fait personnalisé et de se faire plaisir.
#bujo #pageshebdomadaires #calendrier #bullet #journal #autocollants #stickers #tamponsencreurs #tampons #organisation #lepetitmondededomi #planning