Loisirs créatifs
30 Juin 2021
J'utilise un bullet journal depuis plusieurs années maintenant et bien sûr il est en constante évolution pour coller à mes besoins et à mes envies.
J'aime beaucoup regarder ce que que font les autres pour me donner des idées, m'inspirer, .... alors je partage ici le mien il pourra peut être inspirer à son tour.
Je me sers de washis tape, d'autocollants trouvés dans des solderies, de pochoirs, ... et parfois je fais des petits dessins pour rendre mon bujo plus sympa mais je veux surtout qu'il soit fonctionnel !
J'étais à l'étroit dans le carnet bullet classique, comme j'écris beaucoup de choses, il me fallait un carnet tous les 3 mois minimum et pour avoir l'année sous la main, je devais recopier un certain nombre de pages. Je trouvais cela laborieux et sans intérêt en fait...
Je voulais quelque chose de modulable, que je pouvais organiser à ma guise et j'ai trouvé le bullet à anneaux. J'ai d'abord opté pour un kit de démarrage qui comprenait le classeur A5, des feuiles blanches avec les petits points bien pratiques, des pages vierges de calendrier mensuel, de semaines, de mood tracker...
Bien sûr, je voulais encore plus de liberté ! Je souhaitais pouvoir créer mes pages, et même le cas échéant les imprimer moi-même, j'ai donc fait l'aquisition d'une perforatrice 6 trous règlable. Je suis maintenant parée pour mettre en forme tous mes besoins et toutes mes envies.
Il en existe plusieurs modèles, celle ci me convient parfaitement.
J'ai un calendrier annuel de l'année en cours et un de l'année suivante pour noter les grandes lignes, les dates à ne pas oublier...
C'est très important pour moi. Ce sera reporté bien sûr ensuite au bon endroit quand il sera temps mais cela me permet de noter même ce qui est dans un futur plus ou moins lointain.
Je fais une page de garde pour chaque mois.
Suivant le temps dont je dispose, je crée un petit décor ou bien je prends une image qui me plait et que j'agrémente pour qu'elle corresponde à ce que je veux.
Mois de janvier, une image qui me plait et sur laquelle j'ai juste collé les lettres pour écrire janvier et quelques autocollants phrases et étoiles argentés
Quelques fleurs toutes simples pour le mois d'avril
Une image un peu modifiée en ajoutant du blanc pour dynamiser l'ensemble et le mot juin en écriture ruban
Au dos, je me fais mon planning de publications pour mon activité professionnelle.
Ensuite j'ai des calendriers mensuels pour avoir une vision complète du mois et pour noter des informations plus précises.
Je fais une page générale pour le mois où je note les choses à faire, les choses à ne pas oublier (une formation en ligne, un rendez-vous précis, ...) un espace pour des notes, une liste d'envie pour le mois et plus si affinités.
Je mets ensuite une page récap de la semaine avec le numéro de semaine, un petit calendrier pour situer la semaine, une to do liste, un espace notes, ma phrase inspirante de la semaine.
Viens ensuite ma semaine avec les jours sur 2 pages.
J'utilise mon bujo aussi bien pour le perso que pour le pro.
Chaque jour est ainsi découpé :
J'aime bien les petits dessins simples pour indiquer certaines actions :
Arroser les plantes
Sortir la poubelle jaune
Journée ménage
Mes dessins ne sont pas parfaits mais je les identifie bien et je sais à quoi ils correspondent 😀
Ensuite, j'ai une page où je note ce que je veux regarder à la TV. Je suis une sérivore donc je dois noter sinon je m'y perds et puis j'aime bien certaines émissions culturelles mais si on ne se le note pas quelque part, on les rate souvent. Alors fini les bouts de papier, le bujo est là pour ça 😀
Cela me laisse de la place pour un besoin occasionnel, une liste d'idées, un dessin, ....
Comme j'en avais assez de me demander ce que l'on allait manger, je me suis fait une page meal plan.
Les idées repas d'un côté, les aliments à acheter de l'autre.
C'est aussi l'endroit où je note où trouver la recette (le livre et la page ou bien le site, ...)
Bien sûr, cela n'est pas figé et peut être modifié suivant les impératifs et aléas, mais cela me fait une base.
Une semaine d'un côté de la page et la semaine suivante au dos. Comme cela lorsque c'est terminé, je les enlève du bujo et je les garde toutes ensemble pour pouvoir les consulter ultérieurement quand je suis en panne d'idées. Vraiment pratique le classeur !
J'ai adoré une idée proposée sur un des groupes que je suis (par une personne dont j'ai oublié le nom 😓)
Un calendrier du mois rempli de doodle représentant une chose de la journée
Pour mes dépenses du mois, j'ai conservé la page fournie dans le kit. Elle est simple mais me suffit, je l'utilise juste pour noter au fur et mesure car j'utilise une application pour mes comptes.
J'ai une page pour noter mon évolution sur divers points (travail, santé, ...). Je comlète mon diagramme à chaque changement de saison. C'est un bon moyen pour faire le point et décider de ce que l'on veut améliorer et voir notre évolution.
Le principe du classeur me permet d'avoir cette roue de la vie en permanence sans avoir à reporter d'un bujo à l'autre. J'en fait une par an.
J'ai ensuite un certain nombre de trackers.
Je me suis fait une section spécialement réservée à mon corps (merci Créa Bujo pour les rencontres bullet 2 si inspirantes, vous pouvez consulter son blog où elle donne énormément d'idées et de conseils ICI)
Je voulais suivre mon alimentation, la répartition glucides, lipides, protéines, mes prises de médicaments, mon hydratation..
J'utilise les couleurs pour surligner les éléments importants: vert ça va, jaune ce n'est pas assez et orange c'est trop... rouge ça n'est pas bon du tout 😀
Je me suis donc créé une trame que j'imprime et que je complète. Quand j'ai trop de pages , je les enlève et les archive.
En haut à droite jenote les calories absorbées et les calories dépensées et en dessous, je note ma répartition glucides, lipides, protéines.
Une page récap de mon activité physique et une page récap de mon alimentation et de mon suivi de poids mensuels me permettent d'avoir une vision générale.
Je me fais une courbe de poids générale pour une vision plus globale et un calendrier de mon cycle annuel.
Pour mon poids, je me suis tracé des lignes qui représentent différents palliers:
Je me suis fait un récap des différentes sources naturelles de vitamines et minéraux, les apports quotidiens conseillés, les effets des différents miels,....
Ce sont des pages que je garde toujours à portée de main.
Parce que parfois on se laisse tenter en faisant du shopping par une vendeuse habile ou une tendance mode qui ne nous va pas du tout, j'ai une page de rappel des couleurs qui me vont bien au teint et une autre des formes qui conviennent à ma morphologie.
Viennent ensuite des pages au gré de mes besoins et envies.
Une page pour noter les anniversaires :
Une page pour noter les idées de cadeaux :
Une page pour mes économies :
Ma grand-mère mettait dans une chaussette tirelire toutes les pièces de 2 francs quand on lui rendait la monnaie. Je fais pareil avec les pièces de 2 €, quand ma page sera remplie recto - verso, je m'offirai un cadeau ou une sortie 😉
Ce qui est pratique avec la version classeur, c'est que j'ajoute des pages à volonté, j'en retire d'autres et surtout je n'ai pas à reporter plusieurs fois dans l'année les éléments que je conserve.
Surtout, n'hésitez pas à partager vos pages en commentaires !
#bujo #bulletjournal #lepetitmondededomi #organisation #agenda #suivipoids #suivialimentation #calendrier #tracker #planner