22 Novembre 2018
Au fil des années, ma façon de gérer mon emploi du temps et mon quotidien à bien évoluée.
Longtemps, j'ai uilisé des agendas classiques dans lesquels j'écrivais en couleur et où je collais des autocollants pour les rendre plus agréables.
Puis arriva l'ère du "bujo". Je me suis alors dirigée vers des agendas qui s'inspiraient de cette nouvelle façon de fonctionner et qui contenaient des espaces de suivi (trackers) pour un certain nombre d'activités.
Cette année, je m'y prends assez tôt et je me crée mon "bujo" personnalisé en tenant compte de mes besoins et en supprimant toutes les choses dont je ne me suis pas servie lors des années précédentes.
Totalement fan de papeterie, j'ai des tas de carnets achetés sur un coup de coeur ou pour être certaine de ne pas en manquer....!
J'en ai choisi un format A5 car j'ai envie de l'avoir toujours à portée de main et de pouvoir le mettre dans mon sac à main. Il me fallait aussi des pages un peu épaisses pour me permettre de faire quelques petits décors à ma guise. Un carnet de croquis avec une couverture cartonnée m'a donc servi de base.
Il existe dans le commerce des tas de carnets dont certains déjà étudiés pour réaliser un bujo, avec des petits points qui permettent de faire rapidement des tracés. J'ai décidé de limiter mes achats au maximum et donc mon carnet à pages blanches sera parfait, je ferai mes tracés au fur et à mesure à l'ancienne avec une règle et un crayon !
Ajout du 24/05/2019 : Après quelque temps d'utilisation, l'investissement dans un carnet spécial bujo avec les petits points me semble une meilleure idée. Faire tous les tracés à la main est vraiment long alors qu'avec les points on fait des tracés directement, c'est un gain de temps et en plus c'est plus facile
Je n'ai pas fait de page avec les clefs de lecture car étant la seule à utiliser mon bullet, je connais ma façon de fonctionner. Cette page ne m'est donc pas utile.
Pour les décorations, tout est possible ! Les petits dessins (et tant pis s'ils ne sont pas toujours réussis, ce sont les notres), les autocollants, les tampons, les masking tape sont autant de possibilités d'agrémenter notre bujo.
En 1er lieu, j'ai besoin d'avoir une vision complète de l'année.
Je me suis donc fait un calendrier annuel, très simple et très lisible où j'ai juste ajouté les changements de saisons et les nuits de pleine lune.
Ensuite, il me fallait le 1er semestre avec de la place pour noter les choses importantes qui seront reportées ensuite dans les pages hebdomadaires, au fur et à mesure de l'avancée de l'année.
J'en ai profité pour mettre un emplacement pour le 2ème semestre.
J'ai ensuite créé mes pages de suivis annuels :
Je n'ai pas fait de pages pour les séries car j'en regarde beaucoup, cela s'étale sur plusieurs saisons donc plusieurs années et je n'ai pas besoin d'avoir ce suivi toujours avec moi. J'ai donc un autre carnet qui leur est consacré.
Idem pour les livres, j'ai préféré avoir un autre carnet pour avoir la place de faire un petit résumé et de mettre mon avis.
Je laisse des pages blanches pour compléter si un besoin se fait sentir et sinon cela laisse une place pour des Zentangles .
Ajout du 08/01/2019 : J'ai ajouté une page pour les idées cadeaux pour mes proches Voir ici
Mon suivi entretien concerne les nettoyages en grand. Par exemple, je nettoie mon lave linge et mon lave vaisselle au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc 2 fois par an, il est plus facile de tenir le rythme en notant le moment où je le fais.
Je ne bouge pas assez, je le sais... Le voir sur mon suivi me permet d'en avoir une conscience accrue et donc d'inverser un peu la tendance. C'est valorisant de colorier la case et de se dire qu'on a fait un pas dans le bon sens.
Après, j'ai mes pages mensuelles :
J'ai pris le parti d'avoir un thème par mois.
Dans mon suivi d'activités, j'ai noté des choses que je fais régulièrement et des choses que je "voudrais" faire régulièrement. Les soins beauté par exemple, j'ai pris conscience que je ne prenais pas suffisamment de temps pour moi à ce niveau là. En le voyant noté sur mon suivi, cela m'incite à y faire attention. Je colorie juste la case correspondant au jour où je fais cette activité.
En bas de page, j'ai noté mon suivi de sommeil et mon suivi médical. Pour le sommeil, je n'ai pas vu l'intérêt de noter mes heures de sommeil mais plutôt ma qualité de sommeil, je trouve cela plus important. De même, j'ai un visuel simple sur mon suivi santé. Pour ces éléments là, je complète en utilisant un code couleur simple:
Ajout du 08/01/2019 : Il me manquait un endroit pour noter mes petits bonheurs du quotidien, j'ai utilisé une de mes pages vièrges pour l'ajouter.
L'an dernier j'avais constaté que mes joies quotidiennes provenaient généralement de la nature, un arc en ciel, un écureuil ou un chevreuil, un éclairage particulier dans les arbres, et visiblement il en est de même pour cette année.
Dans la continuité, j'ai mes pages hebdomadaires. Je les voulais relativement simples cela me permet d'avoir un peu de place pour faire des petits dessins si le coeur m'en dit .
Elles comportent:
Pages hebdomadaires
En fin de carnet, je me suis noté les recettes de produits d'entretien que j'utilise régulièrement pour ne pas avoir à chercher.
Mes produits d'entretien du quotidien
Autres réalisations : Thème plume de février
#bujo #bullet #2019 #agenda #calendrier #hebdomadaire #suivi #tracker #mensuel #lepetitmondededomi #janvier #journal